Bienvenue sur Histoire d'Un Monde !
 
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 III/ Moyenne-Arsitrée

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Territory8
Administrateur
avatar

Messages : 306
Date d'inscription : 06/05/2015

MessageSujet: III/ Moyenne-Arsitrée   Ven 29 Avr - 23:09

La Moyenne-Arsitrée est une époque intermédiaire entre la Vieille-Arsitrée et le monde actuel, longue de 3 000 années. Durant son passage, mes peuples se diversifient, se développent et colonisent une grande partie d'Alternia.

* Des Civilisations sortent du lot :


- Empire Ernephfale, descendant de l'Empire Naphfraturate (-3 000 - -2 200) . L'Empire Ernephfale a été fondé par une dynastie revendiquant la descendance des empereurs Naphfraturates. Elle construit la première bibliothèque du monde, d'une taille gigantesque qui devient le symbole de la puissance de son savoir. C'est la Bibliothèque de Csaphfe, qui figure parmi les merveilles du monde Arsitréen.
L'Empire Ernephfale vénère ses empereurs à la manière des naphfraturates, bien que beaucoup de coutumes aient évolués entre temps. L'Empire Ernephfale instaure avec ses voisins les premières routes commerciales dont elle est le carrefour, se qui contribu grandement à sa popularité et à sa richesse.

- République de Fenicia, première république au monde (-1 600 - -1 100). La République de Fenicia est la première république au monde. Elle est célèbre pour ses philosophes, penseurs, astronomes et autres physiciens qui, à partir d'environ -1 400, sont les premiers hommes à s’intéresser à ce genre de sujet. Parmi eux, le célèbre Ringè, qui inventa l'arithmétique et autre Kamop, premier philosophe de l'Histoire.

- République d'Ijgradi, même endroit que le Royaume d'Ajjlik (-1 500 - -1 100). La République d'Ijgradi, rivale amicale de Fenicia, n'en est pas moins importante. C'est au sein de cette république que le premier navire fut construit, ainsi que le Marché d'Asarandra, troisième merveille du monde Arsitréen, qui fit d'elle le nouveau carrefour commerciale d'Alternia, après l'Empire Ernephfale.

- Empire de Danpent, plus grand territoire d'Igalie (-941 - -883).
En -949, Danpent hérite du pouvoir de la Cité-Etat de Lemnadona qu'avait son père, un peu à l'ouest de Fénicia.
Danpent, nourrit des récits de son père qui avait beaucoup voyagé (notemment à la Bibliothèque de Csaphfe), devient vite avide de pouvoir. Il sait qu'au nord de son continent, il y a des petites tribus, faiblardes et divisées, qui ne ferraient pas le poids face a son armée, bien qu'en petit nombre mais très bien équipée pour l'époque.
Il se lance donc à la conquête de cette vaste étendue, à la recherche de ressources que les barbares y habitant seraient trop peu développés pour les remarquer ou même les utiliser. Sa conquête démarre en -941, son peuple le soutient et il rencontre peu de difficultés. Il fonde beaucoup de villes et est très fier de découvrir beaucoup de nouveaux paysages et ressources à exploiter.
Son Empire devient riche et puissant très rapidement, et la majorité des peuples qu'il rencontre se plient à son pouvoir et rejoignent son armée en tant que vassaux. Ce sont les premières vassalisations de l'Histoire. Il ne s'arrête pas de conquérir, assez rapidement, une grande partie de l'Igalie sans rencontrer de grande résistance, et son fils unique, Pral, prends les commandes de son Empire à sa mort en -924. Pral stabilise l'Empire de son père, le jugant assez grand comme cela, et enrichit encore plus ses colonies en fondant des villes et en commerçant avec les grandes puissances de l'époque.
Il sera surnommé Pral le Sage, comparé à son père surnommé après sa mort Danpent l'Ambitieux. En -907, Pral décède sans fils, avec seulement 3 filles mariées à des membres de la noblesse de l'Empire. Le mari de la fille ainée de Pral, Uesal, prend la tête de l'Empire. Cela vexe les deux autres vassaux, qui auraient préféré avoir une chance. Ils décident alors de se retirer de l'Empire contre le grès d'Uesal et de s'allier afin de comploter contre lui. Uesal meurt assassiné anonymement en -899, et une guerre civile entre l'armée des deux vassaux mécontents et celle du successeur d'Uesal, son fils, Marap, éclate.
Elle dure jusqu'en -888, la victoire est pour Marap qui reconquérit tout les territoires des vassaux et les soumets à son pouvoir. Mais Marap se révèle être sévère car il craint une autre rébéllion, cela engendre de la colère chez la population de l'Empire qui se rebelle un peu partout.
C'est alors que par le nord, et l'ouest, des tribus ayant eux vents des richesses de l'Empire de Danpent se coalisent et profitent de sa fragilité pour l'attaquer. En -883, tout les territoires qu'avait conquis Danpent sont pillés pas une multitude de tribus qui se partagent le butin durant le règne de Marap.

- Empire Massafrigue, empire majeur d'orient et naissance du Sawadisme (-702 - -433).
En -702, l'Empire Massafrigue, constitué en majeure partie de massafrigues mais aussi d'autres peuples d'orient, nait. Il devient rapidement une nation majeure de son époque en découvrant de grandes richesses dans les zones non-habitées qu'il colonise.
Il détient alors une importante influence commerciale mais aussi territorial durant son âge d'or de -650 a -582. C'est ici que les Mesmads apparurent en -600 environ, l'Histoire de cette Empire est donc lié à celle du Sawadisme Dilcalin.
Cette religion pris de plus en plus d'ampleur dans l'Empire ce qui le déstabilisa, la population fut partagé et le doute se propagea. Mais c'est en -582, lorsque les Mesmads apportèrent le livre sacré a l'Empereur de l'époque, Knamadri II, que la goutte déborda du vase.
Les habitants ne savaient plus vraiment qui suivre, qui croire, que croire. Malheureusement, Knamadri II, alors agé et malade, mourut seulement deux ans plus tard. Ses neveux et ses frères prirent alors partis dans une guerre entre treize armées. Cette guerre détruit l'Empire de l'intérieure, les massafrigues devinrent isolationnistes, le contact avec l'occident fut très restreint et les richesses de l'Empire n'eurent que peu de valeurs aux yeux de ses pauvres habitants.
Après 19 ans terribles, Lesfano Ier fut couronné et reconstitua l'Empire comme il put, perdant plusieurs territoires appartenant a présent a trois protagonistes indépendants de la guerre civile qui venait de s'achever. Mais Lesfano Ier apprit par la suite que les trois protagonistes reçurent eux aussi une oeuvre sacrée des Mesmads, qui furent alors divisés en 4.
Le butin de guerre de Lesfano Ier perdit alors beaucoup de valeur. Tout les protagonistes furent récompensés pour leur foi. Mais personne ne su si les 4 œuvres étaient différentes ou identiques, alors, prit de rage, Lesfano Ier rompit le traité de paix accordé aux autres, afin de récupéré et rassembler les 4 œuvres.
Mais les Dilcalins désapprouvent les guerres entre ses fidèles, ainsi, les Mesmads avertirent Lesfano Ier, en vain. En -558, la guerre fut vaincu haut la main par Lesfano Ier qui reprit les trois œuvres supplémentaires des Mesmads a ses rivaux mais aussi leurs territoires, reformant les frontières de l'Empire Massafrigue a son apogée.
Il découvrit qu'en effet, les trois oeuvres ne racontait pas les mêmes histoires sur les Dilcalins. Il devint de plus en plus solitaire, sombre, fou et fanatique. Mais le malheur s’abattit sur tout l'Empire. Lesfano Ier mourut en -551 et de très nombreux empereurs lui succédèrent en seulement 100 ans, on dit qu'ils étaient maudits par les Dilcalins en personne. Des maladies et des famines terribles ravagèrent tout les habitants de l'Empire Massafrigue, celui-ci devint pauvre, fragile, malade.
Le contenu des livres sacrées fut dévoilé a la population désespérée restante, l'Empereur n'ayant plus l'autorité et le pouvoir nécessaire pour les protéger, puis les Mesmads disparurent petit à petit avec les œuvres, et les villes maudites de l'Empire Massafrigue furent abandonnées.
Il n'y eu plus d'Empereur lorsque le dernier, Lesfano VII, mourut en -433 après un court règne, tout comme ses prédécesseurs. La population se divisa aux quatre coins des frontières afin de trouver asile ailleurs et de diffuser le savoir qu'elle apprit dans les œuvres sacrées. Depuis cette époque, les grandes villes Massafrigues sont toujours abandonnées et considérées comme maudites, et les pratiquants du Dilcalinisme furent alors averti du danger encourut en cas d'acte contraire aux volontés des Dilcalins.

- Empire Asnare, empire majeur d'occident (-520 - -186).
En -530, l'Igalie est largement dominée par trois royaumes majeurs : le Royaume de Vertice, recouvrant l'Anpitanie actuelle, le Royaume des Obnites, allant du sud de la Pradimie jusqu'aux côtes du Golfe du Dain, et le Royaume des Asnares, rejoignant les deux précédents en contrôlant un territoire de la Mer Bossue jusqu'au Canal de Toctume, aujourd'hui appelé Canal de Saembiay.
Le Royaume des Obnites exerce alors une bonne relation avec les Verticiens et les Asnares, mais ces deux derniers entretiennent quant à eux des relations orageuses. En -527, le grand Roi des Obnites, Balva II, décède sans héritier légitime. Ces deux filles étant mariées respectivement au Roi des Asnares et au Prince de Vertice, les territoires des Obnites deviennent juridiquement sous l'emprise de Grat Ier, Roi des Asnares.
Son grand rival, le Roi de Vertice, ne compte pas laissez Grat Ier obtenir un pouvoir si puissant qui pourrait menait le Royaume des Verticiens à sa perte. Une guerre sans précédent est alors engagée, le Roi de Vertice proclamant que son fils, l'héritier de son trône et mariée à la seconde fille du défunt Balva II, est plus légitime au trône des Obnites car il est marié à la plus vieille des deux sœurs.
Au bout de 7 ans de guerre ravageantes, l'armée de Vertice se rend, abattue, au désormais tout puissant Grat Ier. Il se proclame alors empereur en -520 afin de prouver au monde entier qu'il est au dessus du souverain de Vertice, seulement roi et lourdement défait. En -462, sous le règne d'Ilmih II, la totalité du Royaume de Vertice est conquis.
A son apogée, en -200, l'Empire Asnare est la plus grande nation que l'Igalie n'ait jamais connue. Elle s'étend du sud de la péninsule Pradimique jusqu'au Golde du Dain, et, à l'ouest, des Lécètes jusqu'au centre de la Mildranie actuelle. L'Empire s'éteint très rapidement lorsque, en -193, une guerre de succession entre les 2 fils jumeaux du Roi se déclenche suite à sa mort.
L'aîné prend assez rapidement le contrôle de la situation, mais les vassaux du Royaume profite de cette instabilité pour se rebeller successivement, aidé par les nations voisines qui voudrait bien avoir un part du gâteau. En -186, l'Empire Asnare se divise en de multiples nations assoiffées de richesses et de pouvoirs.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://histoiredunmonde.forumofficiel.fr
 
III/ Moyenne-Arsitrée
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Haiti a la recherche de sa classe moyenne
» La décapitalisation de la classe moyenne
» Meilleur Pointeur + Gardien (Moyenne de but accordé)
» Moyenne d'age Du Forum ^^
» BESOIN D'AIDE POUR UN SAUVETAGE DE 21 CHIENS DE CEUTA

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Histoire d'Un Monde :: Histoire d'Un Monde :: Lore :: Passé d'Alternia-
Sauter vers: