Sur ce sujet figure la liste des principaux philosophes, hommes de science et artistes de l'Arsitrée, grande période d'Alternia se déroulant de -11 000 à 508, soit des premières civilisations sédentaires à la chute de l'Empire Mildran.
Nakojj Tiatitenom (vers -2 900)- Spoiler:
Probablement le premier écrivain reconnu de l'Histoire. Originaire du Royaume d'Ajjlik, au sain du quel l'écriture fut créé, Nakojj Tiatitenom aurait écrit la biographie de l'Ante (le souverain d'Ajjlik) de son époque ainsi que des histoires pour le divertir.
Pocsaller (vers -2 500)- Spoiler:
Père des mathématiques, il vit dans le puissant Empire Ernephfale, culturellement célèbre pour sa Bibliothèque de Csaphfe qui figure parmi les grandes merveilles du monde Arsitréen. Il révolutionne la manière de compter dans son Empire, qui est à cette époque un nœud commercial unique et d'une influence incroyable.
Kamop (-1 400 - -1 350)- Spoiler:
Père de la philosophie, Kamop provient de la République de Fénicia, première république au monde célèbre pour ses penseurs.
Ringè (-1 380 - -1 320)- Spoiler:
Grand mathématicien fénicien, il créé l'arithmétique. Il travail aussi dans les domaines de l'astronomie et de la physique.
Handen (-1 370 - -1 300)- Spoiler:
Physicien le plus célèbre de la République d'Ijgradi, rivale de la République de Fénicia. Il créé le tout premier bateau et découvre de nombreuses avancées pour l'astrophysique de l'époque.
Etkanù (-1 370 - -1 310)- Spoiler:
Élève de Kamop, il poursuit ses travaux philosophiques et fonde même son propre courant de pensée. Il est aussi mathématicien et écrivain, et vit en Fénicia.
Laffapel (-1 320 - -1 260)- Spoiler:
Grand écrivain de son temps. Considéré comme le fondateur de la poésie et de ses principaux codes encore utilisés aujourd'hui. Il est aussi engagé dans la politique de la République de Fénicia d'où il est originaire, et écrit de nombreux textes à vocation politique.
Midravin (-1 250 - -1 200)- Spoiler:
Écrivain de la République d'Ijgradi. Il invente le théâtre. Il est aussi philosophe et politicien.
Akapeo (-1 210 - -1 140)- Spoiler:
Homme de science fénicien, il est célèbre pour ses travaux dans de nombreux domaines : architecture, physique, mathématiques, astronomie et médecine.