Bienvenue sur Histoire d'Un Monde !
 
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Liste des Zubes de Gaxpylem (32 - 298)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Territory8
Administrateur
avatar

Messages : 307
Date d'inscription : 06/05/2015

MessageSujet: Liste des Zubes de Gaxpylem (32 - 298)   Sam 23 Sep - 22:38

Voici la liste des Empereurs des Zubes de Gaxpylem, empire suréen majeur de la Jeune-Arsitrée.

La dynastie Yžlapyg (32 - 110)
Yžleg Xade (32 - 50):
Spoiler:
 
Après plus de 30 ans à la tête de son royaume, le Roi Xade II possède de nombreuses terres et surpasse ton ses voisins, en tous points. Il fonde le Zubat de Gaxpylem, et de ce fait le titre de Zube, qui attribue à son détenteur les droits divins et absolues sur les Suréens. Il se renomme Yžleg Xade, et de nombreux peuples acceptent de se soumettre à son autorité sans guerre. Yžleg Xade unifie les peuples suréens. Il est pourtant décrit comme étant un homme noble, juste, patient et diplomate. Il meurt en 50, à l'âge de 62 ans, d'une infection pulmonaire.

Yžleg Kyla (50 - 77):
Spoiler:
 
Les lois de succession de Gaxpylem instaurées par Yžleg Xade oriente l'héritage vers une élection entre tous les enfants du Zube, le gagnant héritant de tous les pouvoirs. Le 3ème enfant d'Yžleg Xade lui hérite donc, et devient Yžleg Kyla. Il mène de nombreuses guerres contre les voisins Tsédinois qui sont assimilés ou fuient vers l'est. Il meurt de vieillesse à 65 ans.

Žalbu Papǧuxed (77 - 94)
Spoiler:
 
La fille aînée d'Yžleg Kyla lui hérite à 44 ans. Elle achève de soumettre les Tsédinois et instaure de nombreuses lois de travail oppressives au peuple. Toutefois, ces lois feront de Gaxpylem un pays bien plus riche et développé en quelques années seulement. Elle meurt de vieillesse à 61 ans.

Ayabeǧe Yaxka (94 - 104)
Spoiler:
 
Avant-dernier enfant de Žalbu Papǧuxed, il surprend de par son génie dans tous les domaines scientifiques et techniques. Il occupe son règne à stabilisé le Zubat et supprime beaucoup de lois instaurées par sa mère. Il meurt empoisonné à 35 ans.

Dybga Yaxku (104 - 110)
Spoiler:
 
Aînée d'Ayabeǧe Yaxka, elle lui succède à 14 son règne est contesté. Les ennemis  de son père (soupçonnés de l'avoir empoisonné) se coalisent contre elle. Elle est renversée en 110 mais survivra bien plus longtemps.

La dynastie Anyžap (110 - 195)
Bepžagok Ema (110 - 137):
Spoiler:
 
Bepžagok Ema est le chef de la coalition renversant Dybga Yaxku. Il prend le pouvoir à 42 ans et donne des titres à ses alliés de la coalition, ainsi que de l'autonomie dans les provinces qu'il leur offre. Malgré sa méthode brusque, c'est un Zube respecté et aimé de son peuple. Il meurt de vieillesse à 69 ans.

Bepžapamt Laǩam (137 - 160):
Spoiler:
 
Bepžapamt Laǩam est le 2ème enfant de Bepžagok Ema. Il est aussi aimé que son père mais pas pour les mêmes raisons : c'est un homme sage et intègre. Il règne de longues années de prospérité dans le Zubat. Il meurt aussi de vieillesse à 70.

Gožapamt Mobtuk (160 - 162):
Spoiler:
 
Élu Zube à 44 ans, son règne devient vite éphémère lorsqu'il tombe gravement malade peu après sa prise de pouvoir. Il meurt de sa variole à 46 ans.

Bylebte Paǩe (162 - 195):
Spoiler:
 
Fille cadette de Gožapamt Mobtuk, elle monte sur le trône à 25 ans. Durant son règne, elle instaure la succession réservée aux femmes. Cela offusque évidemment les hommes prétendants au trône et une grande instabilité s'installe dans le pays. Des rebellions éclatent mais Bylebte Paǩe maintient son autorité jusqu'à sa mort d'une fièvre létale alors qu'elle avait 58 ans, au beau milieu d'une importante guerre civile.

Bylaǧu Nypny (195 - 195):
Spoiler:
 
Aînée de Bylebte Paǩe, son règne ne dure que 3 mois. Elle est destituée du pouvoir et mourra quelques années plus tard.

La dynastie Yžlapyg (195 - 298)
Komyty Ǧudta (195 - 207):
Spoiler:
 
Leader de la coalition contre la Zube, il arrive au pouvoir à 52 ans. Il renouvelle la légitimité des Yžlapyg et parvient à réinstaurer la loi de succession mise en place par ses ancêtres. Il meurt d'un cancer à 65 ans.

Žexyty Lonymdep (207 - 246):
Spoiler:
 
Benjamin des enfants de Komyty Ǧudta, il est l'un des seuls survivants de sa fratrie à l'épidémie qui ravage l'empire à cette époque. Connu pour son tempérement agressif, il détient le record du plus long règne des Zubes de Gaxpylem. Il monte sur le trône à 21 ans et occupe son règne à accroire la puissance du titre de Zube et la légitimité des Yžlapyg. A la fin de son règne, il réinstaure la loi de succession féminine pour éviter que ses fils n'héritent, car il prétend qu'ils ont de mauvaises intentions. Il est le dernier Zube masculin de Gaxpylem. Il meurt à 60 ans des suites d'une maladie intestinale.

Žeguǧu Mymte (246 - 251):
Spoiler:
 
Elle est l'aînée des enfants de Žexyty Lonymdep, et lui succède à 41 ans. Son règne vire au drame lorsqu'elle est assassinée publiquement par l'un de ses frères à 46 ans.

Patnaǧu Dyx (251 - 283):
Spoiler:
 
Élue parmi les filles de Žeguǧu Mymte, elle devient Zube à 23 ans. Pendant son règne, elle oeuvre afin de maintenir la justice et d'assouvir le pouvoir des femmes dans les postes importants du gouvernement. Pacifique, elle accepte d'offrir l'indépendance de nombreux vassaux pour éviter une nouvelle guerre civile. Elle meurt d'une crise cardiaque à 55 ans.

Patmeǩyde Adna (283 - 298):
Spoiler:
 
Elle devient Zube à 33 ans. Au contraire de sa mère, elle refuse qu'on lui désobéisse et tente de reprendre les territoires indépendants par la force. Mais elle échoue, prise sur deux fronts entre ses guerres extérieures et des rébellions au sein de l'empire. Lorsqu'elle meurt lors d'une bataille, à 47 ans, ses enfants (mêmes ses fils) se partagent le Zubat en plusieurs royaumes afin de résoudre la guerre civile intense qui sévit. Parmi ces royaumes, celui de Pul, le plus important de tous, toujours dirigé par la dynastie Yžlapyg. Les Anyžap dirigent quant à eux le Zubat de Kozbylop jusqu'en 475.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://histoiredunmonde.forumofficiel.fr
 
Liste des Zubes de Gaxpylem (32 - 298)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» liste des armes pour l'obtention des runes RA
» Liste d'armée gobelines en 750 points
» Haiti sur une liste de pays juges ennemis de Wasington
» Des VP Pour Obama, la liste est longue
» LISTE PARTIELLE DES VICTIMES ET MAGOUILLES DU LAVALAS

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Histoire d'Un Monde :: Histoire d'Un Monde :: Lore :: Archives-
Sauter vers: