Histoire d'Un Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Bienvenue sur Histoire d'Un Monde !
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Liste des Zubes de Gaxpylem (32 - 298)
Gonnéisme I_icon_minitimeSam 23 Sep - 22:38 par Territory8

» Liste des Empereurs Asnares (-520 - -186)
Gonnéisme I_icon_minitimeMer 7 Juin - 19:40 par Territory8

» Discord HUM !
Gonnéisme I_icon_minitimeMar 16 Mai - 20:50 par Hurricane07

» Liste des Ködnagrs (empereurs) de Bijaflaages (57 - 470)
Gonnéisme I_icon_minitimeLun 13 Fév - 22:07 par Territory8

» Liste des principaux Penseurs, Chercheurs et Artistes de l'Arsitrée (-11 000 - 508)
Gonnéisme I_icon_minitimeMer 8 Fév - 22:51 par Territory8

» Liste des Empereurs Lemnadoniens, l'Empire de Danpent (-941 - -883)
Gonnéisme I_icon_minitimeMer 8 Fév - 19:13 par Territory8

» Les Mariages et Fiançailles
Gonnéisme I_icon_minitimeMer 11 Jan - 19:48 par Territory8

» Liste des Empereurs Massafrigues (-722 - -433)
Gonnéisme I_icon_minitimeLun 2 Jan - 16:00 par Territory8

» Liste des Empereurs de Mildranie (31-508)
Gonnéisme I_icon_minitimeLun 2 Jan - 1:12 par Territory8

Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Gonnéisme

Aller en bas 
AuteurMessage
Territory8
Administrateur
Territory8


Messages : 306
Date d'inscription : 06/05/2015

Gonnéisme Empty
MessageSujet: Gonnéisme   Gonnéisme I_icon_minitimeVen 29 Avr - 22:44

Apparition et expansion :
Le Gonnéisme est une religion monothéiste d'origine Vosigvanaise. Elle tire son apparition d'une division des adhérents au Paganisme Vosigvanais, et s'avère être assez récente. En effet, au début du VIème siècle du calendrier Bénédictin, les païens Vosigvanais se scindèrent en deux groupes distincts : le premier, idolâtrant Gonn, l'Entité Gardienne, le voyait davantage capable de prendre de multiples formes à travers les éléments ou les objets. Le second groupe, tout neuf et alors composé principalement de guerriers sages et de haut-placés, réformèrent cette dernière croyance en adorant Gonn uniquement sous une représentation, humanoïde, leur ressemblant et les guidant dans son omniscience. Cette réforme mit du temps à prendre de l'ampleur, mais lorsque la poignée de croyants se risquèrent à remplacer totalement l'ancienne religion par la nouvelle, ils furent bannis de leur terres, car Gonn était depuis toujours l'Identité Guide selon les Vosigvanais et il était impardonnable de le traiter de la sorte.
Cette communauté alors nomade, perdit foi en leur nouvelle doctrine. Ils suivirent les étoiles d’instinct jusqu'au jour où un "Dieu-Roi" comme ils l'appelaient les accueilli. Les Gonnéistes (ils furent surnommés ainsi) virent en lui la réincarnation physique de Gonn tel que leur doctrine le décrivait, ils se plièrent alors sous l'autorité de leur Dieu-Roi. Mais le Dieu-Roi n'avait d'immortel que son nom, et il mourra un soir d'hiver.
Cette légende du Dieu-Roi se répandit à travers les siècles, et de très nombreux fidèles s'y attachèrent. Les Gonnéistes voient en Gonn un être parfait, une icone à suivre et un guerrier immortel et invincible. Nombreuses histoires abracadabrantesques sont contées à son sujet.
Aujourd'hui, la majorité des Etats Vosigvanais supportent le Gonnéisme au détriment du Paganisme Nordique jugé dépassé.
Symbole de la religion:

Organisation :
L'autorité religieuse est exercée par les monarques eux-mêmes, épaulés par leurs conseillers religieux. Elle est donc simple et plutôt libérale. Les lieux de cultes sont constitués sous forme de bâtiments cylindriques avec au centre, une statue de Gonn à ciel ouvert. L'exercice de cette religion est assez spéciale, car il ressemble à une sorte de réunion pendant laquelle les fidèles lisent des histoires et prient au nom de leur Dieu. Ils y parlent aussi des divers problèmes et autres sujets dès l'instant qu'il touche à la religion.

Dogmes :
La principale dogme du Gonnéisme est la suivante : Gonn, l'Entité Gardienne, est un dieu humanoïde. Les Gonnéistes rejettent tout contenus surnaturels de leur religion, hormis les exploits qu'ils accordent à Gonn. Ceci les distingues clairement du Paganisme Vosigvanais.

Les croyances :
Beaucoup de légendes sont contées sur Gonn. Certaines racontes que son cœur est le plus pure, vaillant et saint qui puisse être. Il serait le père de tout les hommes, ne redouterait aucun danger ni ennemi. Le Luxion est son ennemi de toujours : c'est une créature imaginaire qui selon les Gonnéistes serait empli de perversité et de sournoiserie. Cette créature est représentée avec un corps d'Ours, deux têtes de reptiles et des ailes d'aigles. Elle est racontée comme jalouse de Gonn, et échoue éternellement face à lui.

Les rituels :
Les Gonnéistes renient l'idée de sacrifice contrairement aux païens Vosigvanais. A la place, il est coutume de regarder dans les yeux une statue de Gonn plusieurs fois par jour (elles sont parfois érigées au centre des villages sur la place centrale, mais existe aussi sous plus petits formats allant jusqu'à la taille d'un doigt). Les Gonnéistes, convaincus de l'immortalité de Gonn, ont pour rituel de faire de grand feux et d'y rajouter de l'Oune, un minéral inflammable offrant une couleur rose aux feux. Il n'est donc pas rare d'apercevoir de gigantesque feux roses au cœur des villes.
Revenir en haut Aller en bas
https://histoiredunmonde.forumofficiel.fr
 
Gonnéisme
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Histoire d'Un Monde :: Histoire d'Un Monde :: Lore :: Religions-
Sauter vers: